Parce que le sodium est réputé pour la rétention d’eau et devrait par définition être réduit dans tous les plats, les épices et les plantes aromatiques sont des indispensables pour remplacer le sodium. A titre d’exemple, le paprika est un bon condiment pour les crudités, le curcuma pour les féculents ou les courgettes, la cannelle pour les plats sucrés, le gingembre pour les poissons; les vertus des plantes aromatiques sont excellentes!

Parfumées et aux propriétés uniques, les plantes aromatiques fraiches ou séchées apportent de douces touches de fraîcheurs aux plats.

Nous pouvons citer l’aneth pour les poissons, le cerfeuil pour la volaille, l’incontestable basilic pour la salade, la coriandre pour les légumes ou les plats pimentés, le persil pour la viande rouge, autant d’exemples créatifs qui feront également votre affaire. De quels nutriments regorgent les plantes aromatiques? Voici les principaux:

Ail Vitamine B6 / Manganèse
Réduit le taux de lipides sanguins
Aneth Vitamine C / Potassium
Anti-oxydant, Améliore la digestion
Basilic Vitamines C-K / Fer, Calcium, Magnésium
Activité anti-bactérienne, Fabrication de la protéine à partir du sang
Cannelle Manganèse, Fer
Fort en fibres, Anti-oxydant, Formation des globules rouges dans le sang
Cerfeuil Vitamines B-C-E / Calcium, Manganèse
Contre désordre digestif et l’hypertension
Ciboulette Vitamines C-B2-K / Calcium-Sodium, Phosphore, Fer
Circulation du sang, élasticité des vaisseaux
Coriandre Vitamine K
Fabrication des protéines et formation des os
Cumin Calcium, Fer, Phosphore
Contre les spasmes digestifs, nettoie le système rénal
Curcuma Fer, Manganèse
Transport de l’oxygène, contre les radicaux libres
Estragon Vitamine K / Fer, Manganèse
Fabrication des protéines et formation des os, Oxygène
Gingembre Cuivre
Formation de l’hémoglobine et du collagène
Laurier Vitamines C-B9 / Potassium, Phosphore
Diminution de la glycémie, Douleurs musculaires
Muscade Vitamine B9 / Cuivre, Zinc
Atténue les nausées, Lutte contre le stress et l’anémie
Oignon Vitamines C-B9-B6 / Manganèse
Contre les radicaux libres, Métabolisme des protéines
Origan Vitamines A-C-B9 / Calcium, Magnésium, Fer
Troubles digestifs, moulu il est riche en calcium
Paprika Vitamines E-B2-K / Potassium, Fer
Circulation du sang, Contraction des muscles
Persil Vitamines C-K / Manganèse, Fer
Transport de l’oxygène, coagulation du sang
Piment Vitamines C-K / Fer, Cuivre
Sensation de satiété, Excellent pour le métabolisme et la perte de poids
Safran Vitamine B6 / Fer, Magnésium
Relaxant, stimule la digestion
Sauge Vitamine K / Fer
Transport de l’oxygène, Formation de l’hémoglobine
Thym Vitamine C / Calcium, Potassium, Fer
Anti-oxydant, Circulation du sang, Contraction des muscles

 

Des anabolisants naturels?

Les anabolisants naturels sont composés d’extraits de plantes dont les principes actifs jouent le même rôle qu’un anabolisant humain. Le choix d’un anabolisant naturel sous la forme d’un complément alimentaire naturel préserve donc l’organisme des effets secondaires notifiés avec les stéroïdes controversés.

La plupart de ces compléments alimentaires jouent aussi un rôle de protection de l’organisme, en effet les plantes dont ils sont extraits agissent comme des antioxydants, prévenant l’apparition de certaines maladies en luttant directement contre la formation et le développement des radicaux libres dans les cellules du corps humain.

Le fenugrec

Le fenugrec est une plante aux propriétés intéressantes dans le cadre de la prise de masse. En plus de stimuler l’appétit, elle possède également des vertus anabolisantes et limitant la prise de masse grasse. C’est une plante apéritive et anabolisante.

La spiruline

La spiruline a une forte action énergisante comparée à celle de la créatine à faible dose, elle améliore la digestion et joue un rôle détoxifiant pour l’organisme. Si on y ajoute un apport en protéines, vitamines et minéraux, la spiruline est un très bon allié dans le cadre d’une prise de masse.