Le piment est une plante aromatique des capsicum de la famille des solanacées. La principale substance responsable de la brûlure est la capsaïcine plus ou moins élevée selon le piment que l’on ingère. La force de la capsaïcine se mesure en unité de scoville. Il s’agit de la quantité de dilution dans de l’eau nécessaire jusqu’à que l’effet de brûlure disparaisse.

Où se trouve la capsaïcine?

Le fruit comporte des graines situées sur la membrane interne blanche du piment. Cette partie présente le plus fort taux de capsaïcine. Les graines sont également recouvertes d’une couche. C’est cette substance qui est responsable de la sensation de brûlure. Si la force d’un piment doux comme le poivron n’est pas dangereux, en revanche un piment très puissant nécessite des gants et de grandes précautions. Les fines particules sont extrêmement volatiles et occasionnent des brûlures aussi sur le corps et les yeux ainsi que des gênes respiratoires. Voici le classement des piments en fonction de leur puissance en scoville:

L’exemple de la capsaïcine pure indique 16 millions de scoville et signifie que le substance doit être diluée 16 millions de fois dans une eau sucrée avant que l’effet de la brûlure devienne imperceptible.

Augmenter le métabolisme

Le piment double quasiment la vitesse du métabolisme pendant 3 heures dès son ingestion, le taux de calories brûlées se voit multiplié. Le piment a donc l’effet accélérateur de brûleur et reste plus puissant que le gingembre, le thé vert, la protéine, les fibres alimentaires, la cannelle ou encore le café. Le piment augmente donc la température du corps et accélère le métabolisme lipidique durant une phase d’endurance afin de brûler plus efficacement les graisses des muscles sollicités.

La capsaïcine est donc particulièrement recommandée, selon sa propre tolérance à la force pour:

  • Accélérer le métabolisme
  • Agir sur le métabolisme lipidique abdominal
  • Augmenter la combustion des graisses musculaires
  • Réduire l’appétit en stimulant les parties du cerveau, régulateurs de l’appétit
  • Augmenter la dépense énergétique de 50 kcal par jour
  • Améliorer l’endurance musculaire
  • Augmenter la synthèse des protéines musculaires
  • Entraîner la sécrétion de l’adrénaline pour accentuer la force musculaire
  • Permettre de diminuer l’hypertension arterielle
  • Transfert le calcium dans les cellules
  • Diminuer les protéines responsables de l’inflammation

La capsaïcine agit non seulement sur le métabolisme lipidique mais aussi sur l’élévation du glucose sanguin qui se produit après l’ingestion d’un repas riche en glucide. L’ajout de piment permet de limiter l’insuline et provoquera par définition la satiété. L’une des particularités étonnantes de l’ingestion de capsaïcine est la stimulation de production d’adrénaline. Ces hormones favorisent l’élimination naturelle des sucres et graisses de réserves.

En raison de leur effet piquant, il est parfois recommandé en cas d’ulcère d’estomac, d’éliminer les piments forts de la diète afin d’éviter d’exacerber la douleur. Cependant, plusieurs études semblent démontrer que les piments forts n’entraîneraient pas de dommages supplémentaires à l’estomac.

Les graisses brunes

La capsaïcine est un ingrédient qui accélère la combustion des graisses, elle transforme les graisses blanches qui se trouvent essentiellement sous les tissus adipeux en graisses brunes qui sont responsables à l’organisme de produire de la chaleur comme combustible. Si les cellules de graisses brunes sont stimulées, alors la capacité de l’organisme à brûler les graisses sans les stockers augmentent la perte de gras durant un effort.

Mise en garde

La consommation de piments forts peut entraîner une sensation extrême de chaleur et de brûlure à la bouche, surtout chez les personnes non initiées; elle peut également engendrer des effets secondaires impressionnants. La capsaïcine n’est pas soluble dans l’eau, mais dans les matières grasses.

Il est donc judicieux d’avaler une gorgée de lait, un morceau de fromage ou tout autre aliment qui contient de l’huile ou des matières grasses, l’alcool aide aussi. Le piment avec une forte teneur en capsaïcine peut être dangereux, voir mortel. Utiliser des gants, des protections, des lunettes et ne vous touchez pas la peau. La sensation de brûlure peut durer plusieurs dizaines de minutes.