Le cacao est une denrée très appréciée cultivée depuis plus de 2 millénaires. Cette poudre aux vertus incomparables issues des fèves de cacao. Le cacao est un puissant anti-oxydant; dont les substances flavonoïdes (pigmentation de la couleur verte des végétaux), les anthocyanes (pigmentation de la couleur rouge des végétaux) et les catéchines (substances principales présentent dans les thés verts).

 

Les catéchines

C’est particulièrement la torréfaction qui produisent les catéchines et émanent ce goût sensiblement amer au palais.

Le cacao contient une teneur élevé en catéchines ce qui fait de lui une propriété remarquable pour augmenter les dépenses énergétiques et favoriser l’oxydation des graisses.

Les trois principaux produits forts en catéchines sont donc le cacao, le thé et le café.

C’est ainsi que le cacao à 100% agit en prévention du syndrome métabolique en augmentant la sensibilité à l’insuline. Le résultat dans tout ça? Un abaissement du stress oxydant et une diminution de l’adiposité abdominale par une meilleure répartition des graisses. Ce n’est pas tout, puisque le cacao contient de fortes teneurs en potassium et en magnésium.

 

Le potassium

Le cacao possède une haute teneur en potassium. C’est un excellent conducteur pour réguler la quantité d’eau dans le corps et pour définir les muscles. Le corps est composé de 60% d’eau en moyenne, le taux d’hydratation hors graisse contient 14% d’eau.

Le potassium a pour fonction d’attirer les cellules dans la fonction nerveuse et favorise la contraction musculaire

Le sodium contenu dans les plats industrialisés qui sont à éviter et le sel à remplacer par les aromates et autres épices sont responsables pour attirer l’eau en dehors des cellules. Le sodium favorise donc la rétention d’eau et atténue le dessin musculaire pour le volume. Le potassium a pour fonction d’attirer les cellules dans la fonction nerveuse et favorise la contraction musculaire, il fait donc barrage au sodium.

 

Le magnésium

Le cacao possède également une forte teneur en magnésium. C’est un excellent condiment préventif contre les crampes et l’augmentation des performances. Il empêche la montée du cortisol, responsable de la montée du stress avec la sérotonine. Il a un effet relaxant sur le système neuromusculaire.

Nous avons trouvé deux sources d’aliments sûres pour contribuer à la charge en potassium et magnésium: